256                             [i583] JOURKi-L
Le s.9 mars, le Roy fit fouetter au Louvre jusques à cent - vingt que pages, que laquais, qui en la salle basse du Louvre avoient contrefait la procession des pénitens, ayans mis sur leurs visages des mouchoirs avec des troux à l'endroit de leurs yeux.
Le mercredy 6 avril, madame de Dampiere (O, mere de la maréchale de Rets, mourut à Paris, âgée de soixante-douze ans. On disoit que par son cès sadite fille avoit amand'elle de trente mille livres de rente, et de deux eent mille écus en argent et meubles.
Le jeudy saint 7 d'avril, sur les neuf heures du soir, la procession des pénitens, i le Roy étoit avec ses mignons, alla toute la nuit par les ruës et dans les eglises, en grande magnificence de luminaires et mu­sique excellente; et y eût quelques-uns des mignons, ce disoit - on, qui se fouettèrent en cette procession. Plusieurs pasquils furent faits sur cette fouetterie et pé­nitence nouvelle. En la chapelle des battus, aux Au­gustins , on écrivit en ce jour, avec du charbon, Ie qua­train suivant :
Les os des pauvres trépassez, Qu'on te peint en croix bourguignonne , Montrent que tes heurs sont passez, Et que tu perdras ta couronne.
Le lendemain de Pâques, 11 d'avril, le Roy et la Reine partirent de Paris à pied, et allerent à Chartres et à Notre-Dame de Clery, pour obtenir mâle lignée par l'intercession de la belle dame; et revinrent le a4 à Paris, bien las.
(-) Madame de Dampiere : Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre.
Digitized by